FICHE TECHNIQUE:

Espèces recherchées:

Truite fario & arc-en-ciel,

Omble de fontaine

Période: décembre à mars

Capacité: 6 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre de pêche magnifique

Des eaux très riches

Grosses truites

Tarifs 2014: à partir de $ 4990

pour 10 nuits / 8 jours de pêche

(hors vols)

INTRODUCTION

Du Rio Negro à la Terre de Feu, des sommets andins aux rivages de l’Atlantique, la Patagonie argentine est la terre de tous les extrêmes.

A l’ouest, les Andes forment un cordon montagneux entaillé de larges et profondes vallées, constellé de glaciers et de lacs et couvert de forêts primitives de cyprès ou de fagacées*. Des plateaux ou mesetas, occupent toute la partie non andine jusqu’à la façade atlantique, à l’est. C’est l’immense steppe patagonienne balayée par les vents, au climat froid et sec.

Nous avons testé pour vous, en 2011, un voyage itinérant en Argentine, autour de la petite ville d’Esquel. Enthousiastes, nous l’avons mis au programme pour les saisons suivantes. Vous y découvrirez quelques unes des merveilles de cette lointaine contrée: l’Arroyo Pescado, le Rio Pico et le Rio Grande.

* faux hêtres du sud

LA REGION D’ESQUEL

La région d’Esquel, dans la province de Chubut, est un « haut-lieu » de la pêche à la mouche.

Nous sommes ici au pied des Andes, à la frontière de la forêt tempérée et de la steppe aride. Au nord et à l’ouest, le verdoyant district des lacs et le parc national de Los Alerces. Au sud, les immensités vierges et désolées du Sud-Chubut, peu fréquenté par les touristes.

Cette contrée andine reçoit d’abondantes précipitations qui alimentent de nombreux lacs et de puissants cours d’eau dont la plupart franchissent la Cordillère pour se déverser dans le Pacifique: le Rio Puelo, émissaire des lacs Epuyén et Puelo, le Rio Grande ou Futaleufú, émissaire des lacs Cholila, Rivadavia, Futalaufquen et Menéndez, le Rio Corcovado, émissaire du lac Vintter, ainsi que le Rio Pico. Seul le Rio Chubut se jette dans l’Atlantique.

Des eaux à truites exceptionnellement riches et variées, un été relativement doux et sec, font de cette région une destination de tout premier choix, ... sans compter la fameuse « brise » de Patagonie qui, certains jours, apportera un peu de piment à votre partie de pêche.

PROGRAMME DE PECHE

Secteurs de Pêche:

  1. L’Arroyo Pescado est l’un des spring creek les plus productifs au monde. Miracle des régions semi-arides, il surgit au détour de la steppe à environ 40 kilomètres à l’est d’Esquel. Improbable oasis de verdure, c’est le refuge d’une abondante faune sauvage dont de nombreuses espèces d’oiseaux.

  2. Ses eaux cristallines abritent une exceptionnelle population de truites arc-en-ciel et farios dans la classe 16/22 inches, avec des spécimens de plus de 10 lbs, que l’on pêche à vue, en sèche ou en nymphe. On y trouve également une espèce endémique de perche « truitée » (percichthys trucha) pouvant atteindre des tailles très respectables.

  3. Son cours d’une quinzaine de kilomètres est entièrement situé sur les terres d’une estancia typique où l’on vous préparera pour le lunch le traditionnel asado (le meilleur que nous ayons dégusté en Patagonie). Une partie de pêche particulièrement mémorable, donc !!!

  4. Le bassin du Rio Pico est situé à environ 200 km au sud d’Esquel. C’est une région reculée, où vivent seulement quelques gauchos autour de l’humble village de Rio Pico.

  5. Ce secteur est réputé pour les très grosses « arcs » qui peuplent un système de lacs baptisés prosaïquement Uno, Dos, Tres, Cuatro et Cinco, interconnectés entre eux ainsi qu’avec le Rio Pico en période de hautes eaux. Le plus célèbre est le Lago Tres.

  6. Le Rio Pico naît dans la steppe et s’attarde au milieu de collines rocheuses avant de s’engager vers l’ouest, se frayant un chemin à travers la Cordillère. Ses principaux affluents sont le Rio Nilson et le Rio Las Pampas, très agréables à pêcher.

  7. Outre les truites arc-en-ciel et farios, vous rencontrerez également la trucha de arroyo, notre saumon de fontaine, qui atteint ici de belles tailles.

  8. Le Rio Grande ou Futaleufú, est l’émissaire final d’un système complexe de lacs glaciaires situés dans la région du parc national de Los Alerces, à l’ouest d’Esquel. Depuis la vallée du Rio Pico, vous y accéderez par une route de gravier à travers une région montagneuse très isolée ... d’une âpre beauté.

  9. Le Rio Grande constitue la limite sud du parc et désigne la section de rivière d’environ 30 km comprise entre le réservoir d’Amutiu Quimei et la frontière chilienne.

  10. Grand, très grand !!! Ce puissant cours d’eau n’usurpe pas son nom. Large de plus de 50 m par endroits, avec des pools profonds, mais aussi des chenaux, des îles et des gravières, et en arrière plan les sommets enneigés des Andes, le Rio Grande est impressionnant.

  11. Ses eaux très productives abritent de gros poissons, principalement des farios, jusqu’à 25 inches, ainsi que des « arcs » de 14 à 18 inches. On y trouve également le saumon king qui remonte du Pacifique. Mais la rivière est difficile à pêcher. Impossible de s’y aventurer sans un guide la connaissant parfaitement et un jet-boat pour se rendre sur les bons spots.

Méthodes de pêche:

Vous rencontrerez des situations de pêche très variées. Vous pêcherez en lac ou en rivière, en bateau ou en wading, en sèche ou en nymphe ou encore au streamer. Les guides vous inciterons parfois à pêcher à 2 mouches (droper).

Prenez avec vous toutes vos mouches favorites !!! En ce qui concerne le matériel, nous vous recommandons:

  1. une canne de 9’ # 5/6 pour les situations courantes

  2. une canne de 9’ # 7/8 pour la pêche des gros poissons, notamment en lac

Matériel et équipement: Voir détails rubrique >> Equipement & Mouches

HEBERGEMENT & TRANSPORT

Au cours de ce voyage itinérant, vous logerez en hôtel, cabines et lodge de pêche:

  1. A Esquel, l’hôtel Cumbras Blancas, est un excellent établissement avec tout le confort. Il existe aussi de très bons restaurants en ville, italiens notamment.

  2. Dans la région reculée du Rio Pico, les Cabanas Bahia sont des cabines rustiques mais confortables, situées au bord du Lago Uno.

  3. Enfin, dans la vallée du Rio Grande vous séjournerez à El Encuentro Lodge, un lodge de pêche réputé qui domine la rivière. Excellente table et ambiance pêche assurée.

Vous passerez une dernière nuit, la veille du départ, dans l’un des bons hôtels de San Carlos de Bariloche, la capitale de la « Suisse Argentine ».

Les vols transatlantiques sur Buenos Aires sont nombreux au départ de Paris, Francfort ou Madrid. La liaison avec Bariloche est assurée par les compagnies intérieures argentines. Les transferts entre Bariloche et la région d’Esquel sont effectués en minibus. Les trajets locaux sont assurés par les guides qui disposent de 4X4 confortables.

RESERVATION ET TARIFS

Votre voyage: 10 nuits / 8 jours de pêche guidée

  1. Jour 1: Départ de Madrid, Paris ou Francfort*.

  2. Jour 2: Arrivée à San Carlos de Bariloche via Buenos Aires. Transfert à Esquel en minibus (300 km). Séjour à l’hôtel Cumbras Blancas (2 nuits)

  3. Jour 3: Pêche de l’Arroyo Pescado et retour à Esquel.

  4. Jours 4-7: Départ pour la région du Rio Pico (220 km). Pêche en lac et en rivière. Séjour aux Cabanas Bahia (4 nuits).

  5. Jours 8-10: Départ pour la vallée du Rio Grande (180 km). Pêche du Rio Grande et séjour à El Encuentro Lodge (3 nuits).

  6. Jour 11: Pêche le matin et transfert à Bariloche en minibus. Dîner et coucher sur place.

  7. Jour 12: Vol de retour via Buenos Aires. Arrivée le lendemain en fin de matinée.

* nous consulter pour un départ d’une autre ville européenne.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double (10 nuits), les repas et les vins, les transports sur place, les permis de pêche ainsi que les services des guides. Ne sont pas compris les vols internationaux et nationaux, les pourboires des guides et les alcools forts.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

Argentine

ARROYO PESCADO

RIO PICO & RIO GRANDE

Période: de décembre à mars

Truite arc-en-ciel

trucha arcoiris

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

Truite fario

trucha marrón

Omble de fontaine

trucha de arroyo

Introduction

La région d’Esquel

Programme de pêche

Hébergement & Transport

Réservation et tarifs

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions: