FICHE TECHNIQUE:

Espèces: Bonefish

Permit et Tarpon

Barracuda

Période: Octobre à Juin

Capacité: 8/12 pêcheurs

Les plus à retenir:

Le charme des tropiques

Capitale du bonefish

Pour pêcheurs de tous niveaux

Lodges confortables

Tarifs 2014: à partir de

$ 4.995 pour 7 nuits / 6 jours

de pêche (hors vols)


Bahamas

BAIR’S & ABACO

LODGES

INTRODUCTION

L’archipel des Bahamas compte plus de 700 îles et 2.400 îlots, disséminés sur 260.000 km2 dans l’Atlantique Ouest, au large de la Floride et de Cuba. Seules une vingtaine de ces îles des tropiques sont habitées en permanence.

Avec près de 200.000 hectares de flats, c’est le plus vaste domaine de pêche au bonefish de la planète. Ce poisson mythique, très convoité par les pêcheurs à la mouche, atteint ici une taille supérieure à la moyenne, jouissant d’un des milieux naturels les plus riches au monde, notamment les flats à mangrove.

Avec Jean-Baptiste Vidal, grand connaisseur des lieux, nous avons sélectionné deux zones de pêche exceptionnelles: l’île d’Andros et l’île d’Abaco. Outre l’insaisissable fantôme des flats, vous y rencontrerez également d’autres poissons de sport: permits, tarpons, barracudas, etc ...

LE FANTOME DES FLATS

Surnommé le « fantôme gris », le « fantôme des flats » ou encore le « renard blanc » à l’origine de son nom scientifique, cet habitant des mers chaudes est, à taille et poids identiques, le plus puissant et le plus rapide des poissons marins, ... une espèce de fusée ou de torpille qui vous « mettra au backing » en un clin d’œil !!! 

Les bonefish (albula vulpes) vivent dans les eaux côtières tropicales et investissent à marée montante les hauts-fonds, les flats, les vasières littorales et autres mangroves pour se nourrir de crustacés, de mollusques, d’alevins, ... avant de retourner dans les eaux plus profondes avec le retrait de la mer. Grégaires, les juvéniles vivent en bancs appelés « schools » alors que les poissons adultes évoluent en groupes plus restreints ou en couple.

Le bonefish est l’un des poissons marins les plus recherchés pour la pêche sportive, la star incontestée du « saltwater fly fishing ». Son poids varie de 2 à 15 lbs.

L’ILE D’ANDROS

Andros est la plus grande île des Bahamas mais aussi la moins peuplée. Elle est considérée par beaucoup de pêcheurs comme la « capitale mondiale du bonefish ».

A l’est, elle est séparée de l’île-capitale de New Providence par l’un des plus grands récifs coraliens au monde et par la « langue de l’océan » une fosse sous-marine de 6 000 pieds de profondeur, un secteur réputé pour le big game fishing. L’île est divisée dans sa largeur par des bras de mer intérieurs et de larges chenaux appelés bights qui s’ouvrent sur des milliers d’hectares de flats, de baies, d’îlots sablonneux et de mangroves.

Le Bair’s lodge est idéalement situé sur la côte orientale de l’île d’Andros Sud à l’écart des zones vouées au tourisme de masse. Il donne accès à un « terrain de jeu » quasi-paradisiaque, avec notamment les secteurs du Sud et de l’Ouest, réputés pour les « 2-digits fish », ... autrement dit les gros « bones » de plus de 10lbs.

Le lodge est une construction typique des îles, faisant face à une plage de sable blanc, entouré de palmiers et de fleurs tropicales. Il offre tout le confort moderne et peut accueillir 12 pêcheurs et/ou accompagnants.

L’ILE D’ABACO

Abaco est un collier d’îles en forme de croissant qui s’étire sur plus de 120 miles, au nord des Bahamas. Baigné à l’est par l’Atlantique Nord, c’est un lieu très réputé pour la navigation de plaisance avec des baies abritées, des ports naturels, des marinas luxueuses, etc ...

Sur la côte ouest de l’île de Great Abaco, les fameux « Marls » forment, en revanche, un vaste secteur sauvage qui, avec plus de 600 km2 de flats, est reconnu depuis longtemps comme l’un des endroits les plus productifs des Bahamas pour la pêche du bonefish.

Ouvert depuis début 2009, le lodge d’Abaco est le seul lodge situé en plein cœur des Marls, offrant des possibilités quasi-illimitées que toute une vie de pêcheur ne suffirait pas à explorer. Le lodge peut accueillir 8 pêcheurs avec tout le confort nécessaire.

LA PÊCHE

La pêche du bonefish est essentiellement une pêche à vue sur des hauts-fonds de 40 centimètres à 1 mètre de profondeur. Avec un peu d’habitude, vous arriverez à repérer ces poissons mimétiques ... par leur ombre sur le sable et surtout grâce à l’œil exercé de votre guide juché sur une plate-forme à 2 mètres au dessus de l’eau.

Vous pêcherez sur des bateaux spécialement aménagés, manœuvrés à la « perche », mais aussi à pied, en wading. Occasionnellement, vous aurez l’opportunité de lancer votre mouche sur un permit ou un tarpon et de tenter le « grand slam », c.a.d les 3 espèces dans la même journée.

Le « no-kill » est la règle aux Bahamas. En ce qui concerne le matériel, on utilise habituellement des cannes de 9’ pour soie #8/9, (#10 pour le tarpon), équipées d’un moulinet « mer » avec 150 mètres de backing minimum. Les mouches sont assez diverses, Clousers, Mac Crab, Gotcha, etc ... mais toujours dans des couleurs naturelles plutôt claires. Le principal critère de choix est la profondeur de nage de votre leurre en fonction des lieux et du comportement des poissons.

Matériel et équipement: Voir détails rubrique >> Equipement & Mouches

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage:

Les lodges sont aisément accessibles (moins de 20’) à partir les aéroports de Congo Town (Ile d’Andros) et Marsh Harbour (Ile de Great Abaco) desservis par Miami et Fort Lauderdale (E.U) ou Nassau (Bahamas).

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double, (7 nuits), les permis de pêche, les services des guides (6 jours de pêche) ainsi que les transports sur place. Ne sont pas compris les vols internationaux ainsi que les pourboires des guides.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

Introduction

Le fantôme des flats

L’ île d’Andros

L’ île d’Abaco

La pêche

Réservation et tarifs

Période: Octobre à Juin

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

Bonefish

albula vulpes

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

Les

Tarpon

megalops atlanticus

Permit

trachinotus falcatus