FICHE TECHNIQUE:

Espèce: Golden Dorado,

Pacu d’Amazonie

Période: Avril à Octobre

Capacité: 6 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre de pêche envoûtant

Pêche du dorado à vue

Pour pêcheurs de tous niveaux

Lodges confortables

Tarifs 2014: à partir de $7.600

pour 9 nuits / 6.5 jours

de pêche (hors vols)

INTRODUCTION

Totalement enclavée entre le Pérou, le Brésil, le Paraguay, l’Argentine et le Chili, la Bolivie ne faisait pas partie, jusqu’ici, de notre « imaginaire » de pêcheur à la mouche.

Et pourtant, ... à la frontière des Andes et de l’Amazonie, la jungle bolivienne cache de vrais trésors, de purs joyaux, des rivières fantastiques aux eaux cristallines. Au nord-est du pays, les rios Sécure et Isoboro voient chaque année des remontées massives de plusieurs espèces de poissons, dont le flamboyant Golden Dorado ... le tigre de la rivière.

Au cœur de cette région reculée et peu accessible, le Lodge de Tsimane nous propose une expérience inédite, la pêche du dorado ... à vue dans des eaux rapides et limpides qui ne sont pas sans rappeler nos ruisseaux et rivières de montagne !!!

LA JUNGLE BOLIVIENNE

La Bolivie est un pays de contrastes. A l’ouest, les paysages montagneux des cordillères qui culminent à plus de 6.000 mètres et un vaste plateau, l’Altiplano, suspendu à 3.300 mètres d’altitude où vit la majorité des boliviens. À l'est, les basses terres, de grandes plaines alluviales qui débouchent au nord sur l’immense forêt amazonienne.

Entre ces deux régions extrêmes, des contrées sub-andines, des vallées tempérées ou yungas, des forêts pluviales, des savanes inondées, etc ... C’est là, entre montagnes et forêts tropicales, que se trouve le fabuleux territoire de pêche de Tsimane, au cœur du « Territorio Indígena y Parque Nacional Isiboro-Secure (TIPNIS) ».

Ce secteur protégé, d’une incroyable bio-diversité, terre ancestrale des communautés Chimán, Yuracaré et Moxeño, s’étend au pied des Andes dans un cadre magnifique et mystérieux, entre les rios Sécure et Isoboro. Dans ces eaux courantes et transparentes, on assiste chaque année à de formidables migrations de poissons qui remontent pour frayer depuis la rivière Mamoré, tributaire majeur du bassin de l’Amazone.

Féroce prédateur, le dorado (salminus brasiliensis alias maxillosus) suit ces remontées de poissons fourrage, atteignant ici ... des tailles XXL !!! Les autres espèces recherchées sont le mystérieux pacu d’Amazonie (pieractus brachypomus), parfois surnommé le permit de rivière, et l’exotique yatorana (holobrycon pesu).

LE LODGE DE TSIMANE

Le projet Tsimane est né de la rencontre de Noël Pollak, précédemment manager du fameux  Pira Lodge en Argentine et de la compagnie Untamed Angling qui dirige aujourd’hui les opérations. Il semble bien que ce passionné du « tigre », après avoir sillonné toute l’Amérique du Sud, ait réussi en quelque sorte sa « quête du graal » ... c’est à dire la découverte du plus extraordinaire « hot spot » à dorado du continent.

Le Lodge de Tsimane est en fait constitué de deux camps de pêche, perdus au fond de la jungle et distants d’environ 80 km. On y accède uniquement par les airs, en avion de brousse, depuis la ville de Santa Cruz de la Sierra. Ces deux camps de base permettent d’accéder à des secteurs de pêche très variés sur le rio Sécure et ses tributaires.

Au sein d’une nature vierge, ... envoûtante, les camps d’Asunta et Pluma peuvent accueillir à tour de rôle 2 groupes de 4 pêcheurs ... avec le confort et le style, que l’on peut attendre d’un lodge de première classe.

LA PECHE

Dans ces rivières caillouteuses cristallines, le dorado se pêche à vue, principalement en eau rapide, en tête de courant ou en queue de pool. Vous pêcherez en canoë ou en wading.

Malgré l’incroyable richesse de ces cours d’eau, la traque des gros dorados n’est pas si facile et requiert patience, stratégie, précision, délicatesse, surprise ... En retour, émotions et sensations fortes garanties ... Imaginez la prise d’un baby tarpon à Three Dollar Bridge sur la Madison !!!

On utilise ici du matériel solide et puissant de type « mer », des cannes de 9’ de puissance 8 et 9 et selon les conditions des soies flottantes ou intermédiaires, des moulinets mer équipés d’un bon frein, avec suffisamment de backing en 30 lbs et un bas de ligne en acier.

Les mouches à dorado sont essentiellement des imitations de poisson fourrage. Les streamers de 10 à 15 cm bicolores à dominante noire fonctionnent très bien de même que les deceiver, popper, gurgler, titanic et autres vilains « bugs » du type Chernobyl ant. Les pacus se prennent également avec des imitations ... de fruits !!!

Matériel et équipement: Voir détail rubrique >> Equipement & Mouches

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage:

  1. Jour 1: Départ de Paris* à destination de Santa Cruz de la Sierra via Miami et La Paz.

  2. Jour 2: Arrivée à Santa Cruz. Accueil par un représentant du lodge. Hébergement en hôtel 5*.

  3. Jour 3: Vol à destination du lodge d’Asunta. Installation et pêche à proximité du camp.

  4. Jours 4-6: 3 jours de pêche guidée.

  5. Jour 7: Transfert en avion et canoë au lodge de Pluma.

  6. jours 8-10: 3 jours de pêche guidée.

  7. Jour 11: Transfert à Santa Cruz de la Sierra. Dîner et coucher sur place en hôtel 5*.

  8. Jour 12: Vol de retour sur Paris via Miami et arrivée le lendemain.

* Nous consulter pour une autre ville de départ.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement aux 2 lodges de Tsimane et à Santa Cruz, les jours d’arrivée et de départ (9 nuits), les permis de pêche, les services des guides ainsi que les vols locaux et transports sur place. Ne sont pas compris les vols internationaux (Paris-Santa Cruz) ainsi que les pourboires des guides.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

Introduction

La jungle bolivienne

Le Lodge de Tsimane

La Pêche

Réservation et tarifs

Période: Avril à Octobre

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

Golden Dorado

salminus maxillosus / brasiliensis

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

Bolivie

TSIMANE LODGE

Pacu d’Amazonie

piaractus brachypomus