LA RIVIERE FUTALEUFU

Le rio Grande ou Futaleufú qui signifie « grande rivière » dans la langue mapudungun, naît dans la province de Chubut en Argentine où il collecte les eaux de la région des lacs autour du parc national de Los Alerces.

A la sortie de la retenue d’Amutui Quimai, le rio Grande est déjà une large et puissante rivière. En franchissant la frontière chilienne, il prend le nom de Futaleufú et accélère son cours avant de se déverser dans le grand lac Yelcho. Ce secteur d’eaux rapides, voire impétueuses par endroits, est réputé dans le monde entier auprès des pêcheurs à la mouche, mais aussi des amateurs d’eaux blanches et de rafting.

La « Futa » ressort du lac Yelcho sous le nom de rio Yelcho et termine sa course dans le Golfe de Corcovado sur la façade pacifique, près de la petite ville de Chaitén.

Cette région reculée du Chili est un pays de montagnes et de glaciers, de forêts tempérées, de lacs cristallins et d’eaux vives de toutes sortes. On y trouve en abondance la truite fario, la truite arc-en-ciel, l’omble (ou saumon) de fontaine, le saumon king qui remonte du Pacifique et même dans certains lacs une variété de saumon atlantique (landlocked salmon).

Sous l’influence du Pacifique, le climat est tempéré, frais et humide.

VALLE BONITO LODGE

Valle Bonito est idéalement situé sur les rives du rio Espolón, au lieu-dit « la gorge du diable », à quelques miles seulement de sa confluence avec la Futaleufú. Le lodge comprend un chalet principal (lounge, bar, dining room, ...) et deux bungalows rustiques mais très confortables. Une atmosphère conviviale, imprégnée de culture latino-américaine, une excellente table accompagnée de bons vins chiliens ou argentins ... Lu Warner et Antonia B. ont su concevoir un « havre parfait » pour se relaxer et se détendre après une journée de pêche ... généralement « pleine » !!!

Le lodge peut accueillir 6 pêcheurs et/ou accompagnants. Diverses activités sont également proposées aux hôtes non-pêcheurs: randonnées pédestres ou équestres, VTT de montagne, safari photo et rafting.

PROGRAMME DE PECHE

Programme type: 9 nuits / 8 jours de pêche guidée

Durant votre séjour Lu Warner, un extraordinaire « coureur des bois », vous fera découvrir le meilleur des rivières et des lacs de la région de Futaleufú.

  1. La « Futa » d’abord ... une rivière d’exception, entrecoupée de puissants rapides aux noms quelque peu inquiétants, Cañón del Infierno (4/5+), Terminator (5+) ... Entre la frontière argentine et le lac Yelcho, vous ne vous aventurerez que sur quelques secteurs « choisis », raisonnablement accessibles en raft et en wading. Ces eaux turbulentes sont parmi les plus productives de Patagonie avec des arcs et des farios de plus de 20 inches. Certains jours, la pêche en sèche peut devenir ici une véritable « pêche d’anthologie » lors d’éclosions massives de caddis, de mayflies ou de midges.

  2. Le lago Espolón est situé à moins de 2 miles en amont du lodge. C’est un pur joyau, niché dans un écrin sauvage et primitif. Vous pêcherez en bateau au plus près des berges hérissées de roseaux où croisent en surface de grosses « arcs » de 16 à 22’, à l’affût des « dragonflies » qui abondent ici. Une pêche des plus réjouissantes !!! Les plus « mordus » d’entre vous pourront faire le « coup du soir » sur le rio Espolón ... la « home river » du lodge.

  3. Le lago Yelcho est un immense lac, réputé dans toute la Patagonie pour ses très gros poissons ... des arcs et des farios magnifiques, avec des « monstres » de plus de 20 lbs !!! Vous pêcherez le secteur de la « Boca » à l’embouchure de la Futaleufú, à moins d’une heure du lodge. Toutes les tactiques sont productives ici, streamers, stimulators, midges ... Mais vous aurez peut-être la chance d’assister à des remontées de « puyes », des petits poissons argentés qui mettent littéralement les truites « en ébullition » !!!

  4. Le rio Palena n’est autre que la partie chilienne du rio Corcovado, émissaire du lago Vintter en Argentine. On y accède facilement après une « grosse » heure de route depuis le lodge. Des eaux cristallines avec de longs runs, des riffles, des canyons aux parois abruptes, des fosses profondes ... le rio Palena est réputé pour ses paysages sauvages d’une grande beauté et ses grosses « browns ».

Méthodes de pêche:

Inutile de demander à Lu des tuyaux sur les cannes, les moulinets, les mouches, etc ... Il vous répondra invariablement, avec un sourire narquois ... tout ce que vous pourrez emporter !!!

Nous vous recommandons néanmoins:

  1. une canne de 9’ # 5/6 pour les situations courantes.

  2. une canne de 9’ # 7/8 pour la pêche des gros poissons, notamment en lac.

Voir également rubrique >> Equipement & Mouches

RESERVATION ET TARIFS

Votre voyage (programme type)

Jour 1: Départ de Madrid *
Jour 2: Arrivée à Santiago du Chili et départ pour Chaitén via Puerto Montt où vous serez accueilli par un représentant du lodge.
Jours 3-10: 8 jours complets de pêche guidée.
Jour 11: Départ du lodge pour Chaitén et vol de retour sur Santiago et Madrid.
Jour 12: Arrivée à Madrid en milieu de journée

* nous consulter pour un départ d’une autre ville européenne.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double (9 nuits), les repas et les vins, les transferts et transports sur place ainsi que les services des guides. Ne sont pas compris les vols internationaux et nationaux, les permis de pêche, les « gratuities » et les alcools forts.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

INTRODUCTION

« J’avais un lodge en Patagonie, dans la vallée de la Futaleufú ... ». Nous avons rencontré pour la première fois notre ami Lu Warner en 2009, quelques mois après que le volcan Chaitén ait recouvert de cendres une grande partie de la province de Palena au Chili.

Nostalgique mais philosophe, Lu nous confiais alors ... c’est le lot de la Patagonie, une terre façonnée par le feu, la glace et l’eau !!!

Nous avons le plaisir de vous annoncer, aujourd’hui, la réouverture de Valle Bonito, un lodge de pêche exceptionnel, admirablement situé sur les rives du rio Espolón au cœur de la très belle région de Futaleufú, dans le nord de la Patagonie chilienne.

Le lodge a retrouvé toute sa superbe dans un cadre toujours aussi enchanteur et spectaculaire. Nous avons pu le constater lors de notre séjour en janvier 2013 ... et les truites sont en grande forme après plusieurs années de vacances forcées !!!

Introduction

La rivière Futaleufú

Valle Bonito Lodge

Programme de pêche

Réservation et tarifs

Chili

VALLE BONITO

LODGE

Période: décembre à avril

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com


FICHE TECHNIQUE:

Espèces: Truites farios,

& arc-en-ciel,

Saumon king

Omble de fontaine

Landlocked salmon

Période: Décembre à Avril

Capacité: 6 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre de pêche magnifique

Densité de truites exceptionnelle

Pour pêcheurs de tous niveaux

Lodge très confortable

Tarifs 2014: à partir de $ 5490

pour 9 nuits / 8 jours de pêche

(hors vols)

truite arc-en-ciel

trucha arcoiris

saumon king

omble de fontaine

trucha de arroyo

truite fario

trucha marrón

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions: