Introduction

La Gaspésie

Programme de pêche

Hébergement

Réservation et tarifs

INTRODUCTION

La Gaspésie ou la « fin des terres » dans la langue des indiens Micmac est une péninsule située à l’extrême sud-est du Québec. C’est un vaste territoire, grand comme la Belgique pour seulement 100.000 habitants, une contrée reculée riche de paysages sauvages de côtes, de montagnes et de forêts, d’une saisissante beauté.

C’est aussi le royaume du saumon atlantique. Les nombreuses rivières qui sillonnent cette région (Matapédia, Cascapédia, Bonaventure, etc ... ) sont réputées dans le monde entier pour la pêche du saumon à la mouche, ... particulièrement en sèche, plaisir suprême et rarissime.

C’est à cette expérience inoubliable que nous vous convions à travers ce voyage-découverte des plus belles rivières de Gaspésie.

LA GASPESIE

Terre ancestrale des peuples Iroquois et Micmac, berceau de la Nouvelle France et du Canada, la Gaspésie est une presqu’île au relief montagneux, dernier maillon de la chaîne des Appalaches, bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent, au sud et à l’est par la Baie des Chaleurs et le Golfe du Saint-Laurent, sur la façade atlantique.

Ici, entre mers et montagnes, de nombreuses rivières à saumon ont pris naissance. Sur leur lit de graviers, de galets ou de roches, elles coulent limpides, froides ... et généreuses. Les eaux de la Gaspésie voient, chaque année, parmi les plus belles remontées ou « montaisons » de saumons atlantiques de la planète, qui nous font, en outre, le bonheur de monter en surface.

Bien que peu peuplée et même inhabitée par endroits, cette magnifique contrée est aisément accessible par la route 132 ou Boulevard Perron qui fait le tour complet de la péninsule.

Dans l’univers des saumoniers, des pêcheurs sportifs, des pêcheurs à la mouche ou en devenir, la Gaspésie est en quelque sorte le « nirvāna » de la pêche au saumon !!!

PROGRAMME DE PECHE

La pêche au Québec:

Réserves fauniques, pourvoiries, secteurs contingentés, tirages au sort, graciation, etc ... la pêche du saumon est soumise à une réglementation et des usages assez complexes. Mais vous n’aurez pas à vous en préoccuper car votre guide Gilbert Fournier et sa Société de Guides au Saumon, notre partenaire, se chargera pour vous de toutes les démarches.

Sachez seulement que seule la pêche à la mouche est autorisée. Elle se pratique ici à gué c’est à dire en wading ou bien en canot, en fonction du niveau des eaux.

Muni d’une canne à une main ou à deux mains selon votre goût, vous pêcherez en noyée avec des mouches classiques à saumon et surtout en sèche avec des mouches de type bomber.

Les lieux de pêche:

Accrédité sur la plupart des 22 rivières à saumon de Gaspésie et fort d’une parfaite connaissance des lieux, Gilbert Fournier saura vous accompagner sur les meilleurs spots du moment en fonction des niveaux et de la température des eaux, de la présence des saumons, etc ...

  1. La rivière Matapédia, au passé glorieux, est toujours aussi convoitée pour ses remontées de saumons de grande taille. Chaque année, ce sont entre 3000 et 5000 saumons qui remontent cette grande rivière. Son cours de 65 km compte 104 fosses réparties en 4 secteurs. Seul le secteur 2, le fameux Glen Emma, est contingenté et les réservations nécessaires.

  2. La rivière Matane est connue pour la qualité de ses fosses et sa facilité d’accès. Les saumoniers l’ont surnommée, depuis des décennies, la « rivière-école » par excellence. Avec quelques 79 fosses, elle a la particularité de ne pas être contingentée. Un grand nombre de pêcheurs nouvellement initiés y ont capturé leur premier saumon.

  3. La rivière Bonaventure est réputée pour ses eaux exceptionnellement froides et cristallines. Son cours de 125 km, relativement accessible, offre des conditions idéales pour la pêche à vue. Son taux de succès est excellent.

  4. La rivière York est remarquable pour ses paysages sauvages d’une grande beauté et la qualité de ses saumons, dont le poids dépasse régulièrement les 12 kilos. Elle coule principalement en région inhabitée, mais reste accessible. C’est une rivière étonnante, impressionnante et bien sûr très convoitée. Son cours est divisé en 11 zones de pêche dont 7 contingentées.

  5. ainsi que les rivières St-Jean, Dartmouth, Madeleine, Petite-Cascapédia, et Cap-Chat.

Matériel et équipement: Voir rubrique >> Equipement & Mouches

HEBERGEMENT

Vous serez logés en auberge ou hôtel de catégorie supérieure à proximité des parcours de pêche,  aux portes des réserves fauniques ou pourvoiries ... et partout vous apprécierez l’accueil chaleureux de nos amis québécois et leur excellente table.

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage:

Jour 1: Départ de Paris ou Marseille et arrivée à Québec
Jour 2: Transfert en Gaspésie en avion
Jours 3-9: 6 jours complets de pêche guidée
Jour 10: Retour à Paris ou Marseille via Québec

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en demi-pension et chambre double (7 nuits), les services d’un guide professionnel (1 guide pour 2 pêcheurs, 6 jours de pêche), les transferts terrestres aux aéroports de Mont-Joli ou Gaspé, les transports sur les lieux de pêche ainsi que les inscriptions aux tirages 48h à l’avance sur les zones contingentées.

Ne sont pas compris les vols internationaux et nationaux, l’hébergement et les repas à Québec, le permis annuel de pêche sportive du saumon atlantique (40 CAD) et les droits d’accès journaliers aux rivières (40 à 100 CAD ou plus selon les secteurs), la location éventuelle d’équipements de pêche (nous consulter), les boissons alcoolisées et les pourboires des guides.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

Gaspésie

QUEBEC

Période: de juin à septembre

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com


FICHE TECHNIQUE:

Espèces: Saumon atlantique,

Truite mouchetée

(Saumon de fontaine)

Période: juin à septembre

Capacité: 6 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre de pêche magnifique

Pêche du saumon en sèche

Pêcheurs de tous niveaux

Accueil chaleureux

Tarifs 2014: à partir de 2490 €

pour 7 nuits /

6 jours de pêche

(hors vols)

Informations pratiques  

Saumon atlantique

salmo salar

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

Truite mouchetée

salvelinus fontinalis