INTRODUCTION

Le Marais de l’Iberá ou Esteros del Iberá s’étend sur 20.000 km2 dans la province de Corrientes, au nord-est de l’Argentine, entre les fleuves Paraná et Uruguay. C’est une zone humide, un écosystème tropical unique au monde, extraordinairement riche et diversifié.

Dans ce dédale de lagunes, de bras, de chenaux, ... aux eaux pures et limpides, on trouve le poisson le plus fascinant d’Amérique du Sud, le Golden Dorado ou Tigre de rivière, un poisson de sport extrêmement puissant et spectaculaire.

Ouvert depuis l’année 2000, le Pira Lodge, admirablement situé au cœur de ce fantastique univers aquatique, nous propose une expérience absolument unique, la pêche la plus excitante qui soit ... le Dorado à la mouche !!!

LE MARAIS DE L’IBERA

Difficile d’accès, le Marais de l’Iberá était encore inexploré, il y a quelques années. Afin de préserver une bio-diversité exceptionnelle, une réserve naturelle de plus d’un million d’hectares a été créée en 1983, formant un réseau complexe de tourbières, d’étangs, de lagunes, de chenaux alimentés par les abondantes pluies saisonnières, dont l’émissaire final est le Rio Corrientes, affluent du fleuve Paraná.  

Avec un climat sub-tropical, une végétation aquatique luxuriante, c’est aujourd’hui le refuge de plus de 250 espèces d’oiseaux, 85 espèces de mammifères, 70 espèces de reptiles. On compte également une centaine d’espèces de poissons dont l’inventaire est toujours en cours.

Parmi eux, le Dorado ou Pirayú (salminus maxillosus ou brasiliensis) enflamme notre imagination car c’est un fantastique poisson de sport, mystérieux et encore très peu connu.

On l’a décrit comme un « saumon préhistorique » ... avec une mâchoire de « bull terrier » !!! En réalité, bien que son nom, son allure et son comportement migratoire lui donne de faux airs de salmonidé, il ne fait pas partie de cette famille.

En tout cas, ce prédateur féroce, surnommé tigre del rio, est un combattant « hors pair » que l’on rencontre exclusivement en Amérique du Sud dans les bassins du Paraná, de l’Uruguay, du Paraguay ainsi que dans certains affluents de l’Amazone en Bolivie. Son poids généralement compris entre 5 et 10 lbs, peut atteindre 20 lbs et plus dans certains endroits.

LE PIRA LODGE

Jusqu’ici, le Dorado se pêchait traditionnellement aux leurres dans les eaux limoneuses des grands fleuves comme le Paraná ou l’Uruguay. Le Pira Lodge nous offre aujourd’hui une opportunité exceptionnelle: traquer le « tigre » ... à la mouche dans des « eaux de poche », claires et cristallines. Un must  !!!

Situé à moins de 15’ en bateau de la rivière Corrientes et des meilleurs spots de l’Iberá, le lodge a été dessiné sur le modèle des maisons traditionnelles de la province de Corrientes, tout en offrant un très grand confort: air conditionné, piscine, salon, bar, WIFI, etc ... Il peut accueillir jusqu’à dix pêcheurs et/ou accompagnants en chambre double.

LA PECHE

Le Dorado prend la mouche de manière très agressive. Sa défense est particulièrement violente avec des rushes foudroyants et des sauts spectaculaires. On le recherche près des confluences, en bordure de courant, dans les courbes rapides, sous les berges ... Il est souvent possible de pêcher ce poisson à vue en repérant les chasses.

On utilise habituellement des cannes de puissance 6 à 9 et selon les conditions, des soies flottantes ou à tête plongeantes. Parfois il sera nécessaire d’aller chercher les poissons plus profondément avec une soie plongeante de 200 à 300 grains. Un bas de ligne en acier est la règle.

Les mouches employées sont assez diverses, mais imitent essentiellement un poisson fourrage. Les streamers de 10 à 15 cm bicolores à dominante noire fonctionnent très bien de même que les deceivers, poppers, sliders et autres gurglers.

Matériel et équipement: Voir détails rubrique >> Equipement & Mouches

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage:

  1. Jour 1: Départ de Paris ou Madrid* en fin de journée.

  2. Jour 2: Arrivée à Buenos Aires et départ pour Corrientes / Resistencia. Transfert au lodge en 4X4.

  3. Jours 3-8: 6 jours de pêche guidée.

  4. Jour 9: Vol de retour sur Paris ou Madrid et arrivée le lendemain matin.

* Nous consulter pour une autre ville de départ.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double (7 nuits), les repas et les boissons (vins, bières et alcools locaux), les permis de pêche, les services des guides ainsi que les transports sur place. Ne sont pas compris les vols internationaux et nationaux, ainsi que les pourboires des guides.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

Introduction

Le Marais de l’Iberá

Le Pira Lodge

La Pêche

Réservation et tarifs

Période: Octobre à Avril

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com


FICHE TECHNIQUE:

Espèce: Golden Dorado,

Période: Octobre à Avril

Capacité: 10 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre exotique magnifique

Pêche du dorado à la mouche

Pour pêcheurs de tous niveaux

Lodge très confortable

Tarifs 2014: à partir de $4.900

pour 7 nuits / 6 jours de pêche

(hors vols)

Golden Dorado

salminus maxillosus ou brasiliensis

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

Argentine

ESTEROS DEL IBERA

PIRA LODGE