FICHE TECHNIQUE:

Espèces: Ombre commun,

truite fario et brochet

Période: fin juin à septembre

Capacité: 5 pêcheurs

Les plus à retenir:

Dépaysement garanti

Forte densité d’ombres

Pêcheurs de tous niveaux

Hébergement en bungalow

Tarifs 2014: à partir de 3090 €

pour 8 nuits / 7 jours de pêche

(hors vols)

LA RIVIERE KAITUM

La rivière Kaitum fait partie d’un système complexe de lacs et de rivières situé au nord de la Suède, au pied des « Alpes scandinaves », non loin du Kebnekaise (2.111 m) le point culminant du pays. Elle coule d’ouest en est, en direction du golfe de Botnie sur la Baltique.

C’est une large rivière où se succèdent courants et grands plats sur un lit de galets et de blocs enchevêtrés. Le wading n’y est pas toujours aisé. La Kaitum et ses nombreux tributaires ne se troublent jamais. Ces eaux pures et limpides offrent des conditions exceptionnelles pour la pêche en sèche qui est ici toujours fructueuse quelque soient les conditions météorologiques et les niveaux d’eau.

Une densité d’ombres tout à fait exceptionnelle lui vaut une renommée mondiale pour la pêche de ce poisson dont la taille moyenne est ici de 40 cm avec un record absolu à 60 cm. La truite fario est également présente. Les sujets de belle taille se rassemblent dans les courants qui fourmillent d’insectes et de larves de toutes sortes. Les lacs environnants sont également bien peuplés en brochets.

LE CAMP DE TJUONAJOKK

Le camp de pêche de Tjuonajokk est situé sur les rives du lac Kaitum dans un cadre magnifique, au sein de paysages grandioses ... à couper le souffle !!! On y accède uniquement par hélicoptère à partir de la petite ville de Kiruna (environ 20’ de vol).

Le camp comprend un chalet principal (restaurant, lounge, bar et services) et des bungalows de bois au confort rustique mais très « appréciable » pour un lieu si reculé, pouvant accueillir chacun 2 à 4 pêcheurs, ainsi que bien sûr le traditionnel sauna scandinave.

Il possède également une flottille de barques à moteurs qui permettent de se rendre rapidement sur les différents secteurs de pêche, en amont ou en aval du lac.

LA PECHE

Prendre dans une journée ordinaire une trentaine d’ombres en surface d’une taille moyenne de 40 cm et quelques spécimens de 50 est ici, sans exagération aucune, ... monnaie courante !!! Vous pêcherez donc la plupart du temps en sèche, ... pour votre plus grand plaisir.

Les grosses truites se tiennent principalement dans les courants en sortie de lac ou à la confluence des petits tributaires. Vous les séduirez avec une Klinkhammer, un gros sedge ou encore un streamer.

La pression de pêche est ici très faible car le camp n’ouvre que deux mois par an. En ce qui concerne le matériel, nous vous recommandons:

  1. une canne de base de 9 à 10’ # 4/5 pour la truite et l’ombre

  2. une canne de 9 à 10’ # 6/7 de type réservoir pour la pêche au streamer.

  3. une canne de 9’ # 8/9 pour le brochet

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage (9 jours / 8 nuits, 7 jours de pêche guidée):

  1. Jour 1: Vol à destination de Stockholm. Dîner et coucher sur place.

  2. Jour 2: Matin: Vol pour Kiruna et transfert en hélicoptère au camp de Tjuonajokk. Après-midi: pêche à proximité du camp.

  3. Jours 3 à 8: 6 jours de pêche guidée sur les meilleurs secteurs de la Kaitum.

  4. Jour 9: Transfert vers Kiruna et vol de retour via Stockholm.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement à Stockholm (une nuit en chambre individuelle avec petit-déjeuner), les transferts en hélicoptère, l’hébergement en demi-pension au camp de Tjuonajokk (1 bungalow pour 2 personnes), les permis de pêche, la mise à disposition de bateaux à moteur, les sorties programmées (3 jours) avec les guides du camp, l’assistance et le guidage assurés par Jean-Pierre Coudoux durant toute la durée du séjour. Ne sont pas compris les vols internationaux et domestiques, les boissons, les « paniers » de pique-nique (à acheter sur place), le carburant pour les bateaux, les extras, les pourboires, les dépenses personnelles, ainsi que les assurances voyage.

* Vols au départ de Paris. Nous consulter pour une autre ville de départ.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

Introduction

La rivière Kaitum

Le camp de Tjuonajokk

La pêche

Réservation et tarifs

Laponie

SUEDOISE

TJUONAJOKK CAMP

Période: fin juin à début septembre

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

INTRODUCTION

Au delà du cercle polaire, aux confins de la Laponie suédoise, dans une région parmi les plus reculées d’Europe, au sein de paysages sauvages de montagnes, de toundras, de lacs et de rivières, se trouve l’extraordinaire camp de pêche de Tjuonajokk.

Nous sommes ici au cœur du pays Sami dans une nature intacte, pratiquement inviolée. Sous le soleil de minuit, ... à quelques heures de vol seulement des grandes capitales européennes, le dépaysement est total !!!

Dans cette contrée extrêmement rude, la fin juin marque le début du court été boréal. C’est le signal d’une formidable explosion de la vie. Les eaux de la rivière Kaitum se couvrent alors de myriades d’insectes, éphémères, sedges, perles ... un véritable « banquet » pour les ombres et les truites.

Grâce aux relations privilégiées qu’il entretient sur place, depuis de longues années, avec le staff et les guides suédois du camp, Jean-Pierre Coudoux vous fera découvrir ce qui est sans doute la plus belle destination au monde ... pour la pêche de gros ombres en sèche.

Truite Fario

(Salmo trutta)

Ombre commun

(Thymallus thymallus)

Brochet

(Esox lucius)