U.S.A

L’OUEST AMERICAIN

Cette région des Etats-Unis est au centre de la légende de l’Ouest. Territoire de chasse des indiens Shoshone, Pieds Noirs, Nez Percés et autres ... ce pays était encore à peu près inexploré par les européens à la fin du XVIIIe siècle, hormis quelques « voyageurs » ou « coureurs des bois » français qui sillonnaient le « pays de la roche jaune » pour faire la traite des fourrures.

En 1804, l’expédition « Lewis et Clark » fut chargée par le président Jefferson de reconnaître ces nouveaux territoires de l’Ouest*, de découvrir les sources du Missouri et de trouver un passage vers le Pacifique ... Ce fut le coup d’envoi de la conquête de l’Ouest. Des aventuriers et des trappeurs d‘abord, jusqu’au déclin du commerce des fourrures, puis des prospecteurs attirés par la découverte de gisements d’or et enfin des fermiers et des colons.

Nous sommes ici au cœur des Montagnes Rocheuses, sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et le Pacifique. Au nord le Missouri et la Yellowstone, son principal affluent. Au sud la Snake River, tributaire majeur du fleuve Columbia. Au centre de ce pays de montagnes et de hauts plateaux, se trouve la région de Yellowstone , une terre façonnée par le feu, la glace et l’eau ... un « super-volcan », l’un des points les plus « chauds » de la planète.

Les rivières du Wyoming, de l’Idaho et du Montana abritent la fameuse truite cutthroat ou truite à gorge coupée ... la truite mythique des Rocheuses. Deux autres espèces natives peuplent également ces cours d’eau, l’ombre ou montana grayling et le mountain whitefish ainsi que trois autres espèces de salmonidés introduites par l’homme: le saumon de fontaine ou brook trout originaire de la Côte Est, la truite fario ou brown trout venue d’Europe et la truite arc-en-ciel ou rainbow ... l’autre truite « western ».

* récemment acquis dans le cadre de la vente de la Louisiane par Napoléon Bonaparte.

PROGRAMME DE PECHE

Nous vous proposons un séjour itinérant dans cette terre de légende, à la découverte des rivières mythiques de l’Ouest, encadré par JP. Coudoux ou G. Dubiton. Au programme:

  1. La Big Hole est l’une des plus belles rivières à truites du Montana. Sa renommée fort ancienne lui a valu le surnom de « perfect trout stream ». Dans sa partie amont, la « Hole » abrite l’une des dernières populations d’ombres des Etats-Unis, hors Alaska.

  2. La Beaverhead ou rivière de la « Tête du Castor » est typiquement une « tailwater fishery », c’est à dire un parcours sous barrage aux eaux toujours froides, abondantes et limpides, réputée dans tout le Montana pour ses truites trophées, en particulier ses grosses « browns ».

  3. La Madison naît de la réunion des rivières Firehole et Gibbon, dans le parc de Yellowstone. Pour certains, la « vraie » Madison, fleuron du Montana, commence à l’aval de Hebgen Lake où elle entame une course effrénée qui lui vaut le surnom de « 50 miles riffle », autrement dit un long « radier » de 80 kilomètres.

  4. La Henry’s Fork ou « North Fork of the Snake River » est célèbre dans le monde entier pour ses immenses lisses, ses éclosions prolifiques ... et ses très grosses « arcs » hyper-sélectives. Un chalkstream géant ... et un très gros « challenge » pour les pêcheurs à la mouche !!!

  5. Slough Creek est un trop modeste cours d’eau pour rivaliser avec les grandes rivières de l’Ouest ... mais c’est pourtant un « pur joyau », niché dans un écrin sauvage et primitif, une rivière d’exception semblable à aucune autre.

  6. La Yellowstone du Montana est une grande rivière, ... une très grande rivière, une rivière à truites hors norme, une rivière « géante » d’une incroyable richesse, parfois surnommée le grand stade ... de la pêche à la mouche !!! A flotter impérativement.

Méthodes de pêche:

La pêche est ici relativement « classique », contrairement aux destinations plus « exotiques » de l’Alaska ou de Patagonie. Vous pêcherez en sèche, en nymphe ou encore au streamer avec un matériel assez léger, des cannes de puissance #4 à 6.

Les mouches européennes sont parfaitement efficaces ici, y compris les CDC que les américains ont définitivement adoptés. Les artificielles typiques d’outre-atlantique sont, d’autre part, aujourd’hui bien connues chez nous: Royal Wulff, Parachute Adams, Elk Hair Caddis, etc ...

Enfin, pour que l’expérience soit complète, vous effectuerez plusieurs « float-trip » à l’américaine sur les plus grandes rivières, Yellowstone, Big Hole, Madison ou Henry’s Fork.

Matériel et équipement: Voir rubrique >> Equipement & Mouches

HEBERGEMENT

Nous avons sélectionné plusieurs « points de chute » typiques à proximité des lieux de pêche: hôtels ou lodges de première catégorie, cabines en bordure de rivière ou au cœur d’un ranch, etc ... Ces quelques noms évocateurs, Grizzly Bar & Grill, Rainbow Valley Lodge, Anglers Lodge ... vous donneront un avant-goût de l’ambiance très western et très pêche !!! Vous serez également étonnés par la qualité de la table et des vins américains.

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage:

Jour 1: Départ de Paris ou Marseille et arrivée à Bozeman, MT via Salt Lake City
Jours 2-8: 7 jours complets de pêche, dont 2 à 3 « float-trip » avec guides locaux
Jour 9: Retour à Paris ou Marseille via Salt Lake City

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double (8 nuits), les déplacements sur place en véhicule de type van ou 4X4, les permis de pêche, les « float-trip » et les services de guides locaux, l’assistance des accompagnateurs PÊCHE & HORIZONS. Ne sont pas compris les vols internationaux et nationaux, les repas et les boissons, les pourboires des guides, les dépenses personnelles ainsi que les assurances voyage.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

Montana

& YELLOWSTONE

Introduction

L’Ouest américain

Programme de pêche

Hébergement

Réservation et tarifs

Période: juin à octobre

(meilleurs mois: juillet, août et octobre)

Cutthroat Trout

Truite à gorge coupée

(Oncorhynchus Clarkii)

Rainbow Trout

Truite arc-en-ciel

(Oncorhynchus Mykiss)

Brown Trout

Truite brune ou fario

(Salmo trutta)

Mountain whitefish

(Prosopium Williamsoni)

INTRODUCTION

La Yellowstone, la Madison, la Gallatin, la Jefferson, la Henry’s Fork, la Snake River, etc ... C’est au total plusieurs milliers de kilomètres de rivières à truites situées à moins de deux heures de route de West Yellowstone *.

Les immenses lisses de la Henry’s Fork, les longs courants de la Madison, les gravières de la Yellowstone, les spring creeks de Paradise Valley, les prairies de Slough Creek ... Nulle part au monde ne se trouvent réunies dans un si petit périmètre une telle quantité de rivières aussi remarquables, aussi variées, aussi facilement accessibles et aussi bien gérées.

Autant de richesses font de cette contrée située aux confins des états du Wyoming, de l’Idaho et du Montana un véritable triangle d’or de la pêche à la mouche ...

* sans oublier le Missouri, la Blackfoot ou la rivière du « sixième jour », Rock Creek, la Big Horn, Silver Creek, ... autres merveilles du Montana et de l’Idaho, à seulement une demi-journée de route.

FICHE TECHNIQUE:

Espèces natives:

Truite cutthroat

Mountain whitefish

Espèces non natives:

Truites fario & arc-en-ciel

Saumon de fontaine

Période: juin à octobre

Capacité: 5 pêcheurs

Les plus à retenir:

Paysages magnifiques

Destination de légende

Pêcheurs de tous niveaux

Ambiance « western »

Tarifs 2014: à partir de $ 2990

pour 8 nuits / 7 jours de pêche

(hors vols)