LA SLOVENIE ... PERLE DE L’EUROPE

La République de Slovénie est un état d’Europe centrale qui s’étend de la mer Adriatique à la plaine de Pannonie, bordé par l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.

C’est un pays de montagnes et de forêts. Le massif des Alpes juliennes et ses prolongements vers l’est, le Karavanke et les Alpes kamniques, couvre tout le nord du pays. Le point culminant est le Triglav (2 864 m). Au sud se trouve le Karst, un plateau calcaire vallonné et boisé, riche de nombreuses grottes, rivières souterraines et résurgences.

Avec seulement 95 hab./km2, la Slovénie fait partie des régions les moins peuplées d’Europe. Son économie est axée essentiellement sur l’élevage, l’exploitation forestière et le tourisme.

Les eaux turquoises slovénes se partagent en deux bassins distincts qui possèdent chacun leur propre faune ichtyologique. Celui de l’Adriatique, dont la principale rivière est la Soča, abrite la fameuse truite marbrée ou marmorata et l’ombre de la Soča. Le bassin du Danube draine les eaux de la Save ou Sava et de ses nombreux affluents. On y trouve le saumon du Danube ou huchon, proche parent du taimen d’Asie, la truite fario et l’ombre commun.

Le climat slovène est plutôt doux. La saison de pêche s’étend du 1er avril au 31 octobre. Les  meilleures époques sont le printemps (avril à juin) et l’arrière-saison (septembre, octobre).

PROGRAMME DE PECHE

Programme type: 7 nuits / 6 jours de pêche

Notre principale zone de pêche se situe dans les vallées de la Soča et de l’Idrijca soit près de 150 km de parcours extrêmement variés, tous à moins de 40 minutes de notre lieu de séjour. Les options de pêche sont donc très nombreuses. La destination du jour est traditionnellement choisie au petit déjeuner, renseignements pris sur l’état des eaux et les conditions méteo.

  1. La Soča prend sa source dans la vallée de Trenta au coeur des Alpes juliennes à 1100 m  d’altitude. Son cours de 136 km environ se termine en Italie où elle devient le fleuve Isonzo. Surnommée « La Beauté d’Emeraude », c’est une grande rivière caillouteuse où se succèdent gorges, gouffres, rapides, lisses et gravières. Merveilleuse à pêcher en sèche ou en nymphe ... lorsque les eaux sont « en ordre » !!!

  2. Car la Soča est capricieuse et se trouble vite. Lorsqu’elle roule des eaux blanchâtres ou vert anis, il faut se résoudre à pêcher les tributaires, excellents au demeurant: la Lepena, la Koritnica, l’Učja, la Nadiža ou encore la Tolminka. La reine de la Soča est bien sûr la truite marbrée qui chasse tôt le matin ou au crépuscule dans les grandes fosses. L’ombre est présent avec une très bonne densité dans toute la vallée ainsi que la truite arc-en-ciel.

  3. L’Idrijca est une rivière de moyenne montagne. Elle rejoint la Soča à Most na Soči au terme d’un magnifique parcours de 60 km, très agréable à pêcher. C’est la favorite de certains d’entre nous car ses eaux sont très riches et les niveaux relativement stables tout au long de la saison. C’est notre « fidèle »: Quand la Soča s’en va ... l’Idrijca est là !!!

  4. On y trouve principalement des truites fario et arc-en-ciel ainsi que des ombres. La truite marbrée est présente en moindre proportion, mais les spécimens pêchés atteignent souvent une taille très respectable.

  5. L’Idrijca possède en outre deux très beaux affluents: la Bača et la Trebuščica qui combleront les amateurs d’eaux rapides.

Méthodes de pêche: Sur la plupart des parcours slovènes, seule la pêche à la mouche est autorisée. En fonction de la saison, des conditions d’eau ... et de l’humeur des poissons, vous pêcherez en sèche, en nymphe à vue ou au fil, ou encore au streamer.

En ce qui concerne le matériel, nous vous recommandons:

  1. une canne de base de 9 à 10’ # 4/5,

  2. une canne de 9 à 10’ # 6/7 de type réservoir pour la pêche au streamer.

Matériel et équipement: Voir détails rubrique >> Equipement & Mouches

OPTIONS

En plus de ces possibilités quasi-illimitées, nous fréquentons également deux autres secteurs de pêche, suivant l’époque et les conditions d’eau, pour une « escapade » d’une à deux journées:

  1. La Sava Bohinjka prend sa source dans le lac de Bohinj et rejoint la Sava Dolinka à Radovljica pour former la Grande Save. Avec un peu de chance, on pourra y observer le Saumon du Danube ou huchon. Le prendre est une autre affaire !!! On y trouve également une excellente densité de truites fario, arc-en-ciel et ombres. A proximité, la Radovna vaut largement le détour. Ce petit affluent de la Sava Dolinka coule dans le Parc National du Triglav dans un décor idyllique.

  2. On accède à ce secteur, à partir de la vallée de la Bača, par une route de montagne assez difficile ou par un petit train très pittoresque sur lequel on embarque nos véhicules. Le trajet dure 45 minutes.

  3. L’Unica ou Unec est l’un des joyaux de la Slovénie. C’est la résurgence d’un immense réseau de rivières souterraines de la région du Karst. Il coule sur une vingtaine de kilomètres dans l’un des plus beaux poljés karstiques. L’Unec est réputé dans le monde entier pour ses ombres aux incroyables reflets cuivrés. La période de la mouche de mai y est exceptionnelle.

HEBERGEMENT ET TRANSPORT

Nous avons sélectionné plusieurs établissements de qualité dans les vallées de la Soča et de l’Idrijca offrant tout le confort et situés à proximité des lieux de pêche. La cuisine slovène est excellente. Vous serez logés en pension complète incluant le pique-nique de la mi-journée.

Nos séjours types sont conçus « rendez-vous » sur place. Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous:

  1. En voiture individuelle: 900 km depuis Marseille, 1250 km depuis Paris.

  2. Par avion: Aéroports de Venise, Trieste ou Ljubljana (compter ensuite de 1 à 2 heures de route de pour se rendre sur la zone de pêche)

RESERVATION ET TARIFS

Nos tarifs 2015 comprennent l’hébergement en chambre individuelle et pension complète, les permis ainsi que l’accompagnement pêche. Ne sont pas compris les extras (apéritifs, vins bouchés, etc ...), les dépenses personnelles et les assurances voyage:

  1. Hôtel catégorie A  (situé en bordure de rivière): 1290 euros pou 7 nuits / 6 jours de pêche

  2. Hôtel catégorie B: 990 euros pour 7 nuits / 6 jours de pêche

Programme libre ou à la carte: Nous consulter

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

FICHE TECHNIQUE:

Espèces recherchées:

Truite marmorata

Truites fario et arc-en-ciel

Ombre commun

Huchon

Période: Avril à Octobre

Capacité: 4/5 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre de pêche magnifique

Grosses truites

Pêcheurs de tous niveaux

Hôtels très confortables

Trophées P&H:

Marmorata de 70 cm

Ombre de 54 cm

Arc-en-ciel de 72 cm

Tarifs 2015: à partir de 990 €

pour 7 nuits / 6 jours de pêche

Introduction

Slovénie, perle de l’Europe

Programme de pêche

Hébergement & Transport

Réservation & Tarifs

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

Slovénie

SOČA, IDRIJCA, SAVA

& UNEC

Truite marbrée

(Salmo marmoratus)

Truite arc-en-ciel

(Oncorhynchus Mykiss)

Truite Fario

(Salmo trutta)

Période: avril à octobre

Ombre commun

(Thymallus Thymallus)

INTRODUCTION

La Slovénie ... c’est un peu notre « jardin ». Depuis plus de 10 ans, nous fréquentons assidûment ce petit pays d’Europe, exceptionnellement riche en eaux à truites. Ruisseaux, torrents, grandes rivières alpines, rivières de plaine, gorges, cascades et chutes, lacs naturels, mais aussi de nombreuses résurgences et rivières karstiques jalonnent le territoire slovène.

Cette richesse associée à une gestion exemplaire des ressources halieutiques font aujourd’hui de la Slovénie la première destination en Europe, pour la pêche à la mouche.

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions: