LA TERRE DE FEU

La Terre de Feu, ou Tierra del Fuego en espagnol, désigne l’archipel situé à l’extrême sud du continent américain, là où se mêlent les eaux des océans Atlantique, Antarctique et Pacifique. Il est séparé de la Patagonie continentale par le détroit de Magellan. Le cap Horn est le point le plus austral de l'archipel.

L’ile principale ou « Isla Grande de Tierra del Fuego », divisée entre le Chili et l’Argentine, possède plusieurs fleuves côtiers dont les fameux Rio Grande et Irigoyen qui en font un haut-lieu de la pêche à la mouche. Plus au nord, sur le continent, se trouve le Rio Gallegos, tout aussi réputé.

Les premières truites ont été introduites en 1935 par un certain John Goodall qui fit acheminer par bateau 60.000 oeufs de truites farios, depuis Puerto Montt au Chili, probablement de souche danoise. Ces farios prospérèrent et devinrent peu à peu migratrices, sans que l’on sache vraiment pourquoi. En tout cas, les sea-run brown, entendez les truites de mer de souche atlantique (salmo trutta), à ne pas confondre avec les steelhead (oncorhynchus mykiss), remontent chaque année les rivières fuégiennes pour frayer, atteignant des tailles bien supérieures à celles de leur cousines de la mer du Nord.

Grâce à une très faible mortalité, on estime qu’elles peuvent accomplir jusqu’à 6 ou 7 cycles migratoires ... un record !!! Les spécimens de plus 20 lbs ne sont pas rares.

LE RIO GRANDE

Le Rio Grande est devenu, en quelques décennies, la première destination au monde pour la pêche des truites de mer. Dans sa partie argentine, il coule sur environ 75 km en direction de l’Atlantique, dans une vaste plaine balayée par les vents au milieu de grandes estancias vouées à l’élevage des ovins. Des paysages immenses, lumineux, d’une beauté « austère », territoire des guanacos, des renards roux et des condors.

Malgré son nom, le Rio Grande n’est pas très large, ni très profond. Son lit de graviers rend le wading aisé. La journée de pêche commence tôt le matin et finit tard dans la soirée, bien après le crépuscule. Entre les deux, lunch et siesta au lodge ... avant la « magic hour » !!!

  1. Le lodge de Kau Tapen est le plus ancien lodge de pêche établi sur les rives du Rio Grande. C’est là que tout a commencé !!! Créé en 1985, il a aujourd’hui la réputation de posséder les meilleurs pools avec un parcours entièrement privé de 16 km, situé sur la section moyenne de la rivière. C’est le lodge de référence, un établissement exclusif et élégant qui offre un hébergement de première classe. Il peut accueillir 12 pêcheurs.

  2. L’Estancia Despedida est située plus en aval. Sa réputation tient avant tout à la qualité de la pêche. Le lodge donne accès à de nombreux pools qu’il partage avec l’estancia Maria Behety. Un cadre simple mais confortable, une ambiance très « pêche », combleront les amateurs les plus exigeants. Le lodge peut accueillir 6 pêcheurs.

LE RIO IRIGOYEN

Le rio Irigoyen est situé encore plus au sud à l’extrême pointe de la Terre de Feu, dans une contrée pratiquement inhabitée, à 3 heures de route d’Ushuaïa.

A la différence du Rio Grande, il coule sur un terrain relativement accidenté formé par les derniers reliefs de la cordillère Darwin, au milieu de la forêt fuégienne primitive ... à l’abri des terribles vents de la steppe !!! Les remontées de truites de mer y sont excellentes.

  1. Le lodge de « Far End Rivers » est assurément le lodge le plus austral de la planète. Il offre un « terrain d’aventure » exceptionnel sur les rios Irigoyen et Malengüena, mais aussi sur des cours d’eau encore quasiment inexplorés que l’on atteint en hélicoptère ou véhicule amphibie !!! Le lodge est un chalet de bois situé en bordure de rivière, rustique mais  confortable. Il peut accueillir 6 pêcheurs.

LE RIO GALLEGOS

Le Rio Gallegos naît dans la Cordillère des Andes de la réunion de plusieurs cours d’eau de montagne issus des hauteurs du Chili. Sur près de 300 km, il coule vers l’océan Atlantique à travers les steppes arides de la province de Santa Cruz, en Patagonie argentine.

Mondialement connu pour ses sea-run brown, sa renommée vient juste derrière celle du Rio Grande. En revanche, son profil est plus diversifié avec une alternance de pools profonds, de courants vifs, de lisses, etc ...

  1. Le lodge de Bella Vista est situé sur le cours moyen du Rio Gallegos, au coeur d’une immense estancia de 650.000 acres. Très confortable voire luxueux, le lodge possède près de 50 km de rives sur le Rio Gallegos ainsi que 20 km sur le Gallegos Chico, un affluent aux allures de spring creek où l’on pêche en sèche les farios résidentes. Il peut accueillir 8 pêcheurs.

LA PÊCHE

La pêche se pratique ici exclusivement en wading. Selon la saison, les conditions d’eau, ... ou  l’humeur des poissons, vous serez amenés à employer différentes techniques: soies plongeantes, en début et fin de saison, pour pêcher « creux » par eaux hautes et froides avec un bon gros streamer, ... soies flottantes, nymphes lourdes et mouches sèches de type bomber ou gurgler lorsque les eaux baissent et se réchauffent.

Les cannes à deux mains de 13 à 14’ (ou switch de 11 à 12’) pour soie de 8/9 sont de plus en plus populaires en Terre de Feu. Elles procurent un réel avantage pour lutter contre le vent ou lorsqu’il faut lancer loin ... au ras de la berge opposée. Un bon lanceur ... maîtrisant la « double traction » pourra utiliser, avec le même succès, une canne à une main de 9’ pour soie de 8, avec peut-être plus de sensations et de plaisir !!!

Le « no kill » est la règle en Terre de Feu.

Matériel et équipement: Voir détails rubrique >> Equipement & Mouches

RESERVATION & TARIFS

Votre voyage:

  1. Jour 1: Départ de Madrid* et arrivée à Buenos-Aires. Transfert à Rio Grande, Rio Gallegos ou Ushuaïa, où vous serez accueillis par un représentant du lodge.

  2. Jours 2-7: 6 jours de pêche.

  3. Jour 8: Vol de retour sur Madrid.

  4. Jour 9: Arrivée à Madrid en fin de matinée.

* nous consulter pour un départ d’une autre ville européenne.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double, (7 nuits), les permis de pêche, les services des guides (1 guide pour 2 pêcheurs) ainsi que les transports sur place. Ne sont pas compris les vols nationaux et internationaux, ainsi que les pourboires des guides.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.

INTRODUCTION

Le détroit de Magellan, le canal Beagle et Ushuaïa, le cap Horn et les cinquantièmes hurlants, le passage de Drake ... Dernière terre « habitée » avant les immensités gelées de l’Antarctique, la Terre de Feu nous renvoie à l’épopée des grands navigateurs autour du globe, des explorateurs du grand sud, des cap-horniers ...

Cette contrée extrême, rude et inhospitalière, avec les derniers cordons montagneux des Andes, des côtes déchirées et d’immenses steppes battues par les vents, attire irrésistiblement les pêcheurs à la mouche du monde entier ... pour ses truites de mer géantes.

Car ici, les truites se mesurent ... en kilos et non en centimètres !!! Nous vous convions à découvrir cette destination mythique en compagnie de Jean-Baptiste VIDAL, le grand spécialiste français de l’Amérique latine et « manager-guide » sur les plus prestigieux lodges de Terre de Feu. (Lire les articles dans VOYAGES DE PÊCHE n°72 et PÊCHE MOUCHE n°89)

Période: de décembre à mars

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com


FICHE TECHNIQUE:

Espèces: Truites de mer,

Truites farios sédentaires

Période: Décembre à Mars

Capacité: 6/12 pêcheurs

Les plus à retenir:

Destination mythique

Truites de mer géantes

Pêcheurs de tous niveaux

Lodges très confortables

Tarifs 2014: à partir de $ 5500

pour 7 nuits / 6 jours de pêche

(hors vols)

Truite de mer

Sea-run brown

salmo trutta

Truite fario sédentaire

salmo trutta

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions:

Argentine

TIERRA DEL FUEGO

RIOS GRANDE, IRIGOYEN

& GALLEGOS

Introduction

La Terre de Feu

Rios Grande & Irigoyen

Rio Gallegos

La pêche

Réservation et tarifs