INTRODUCTION

Steppes et pampas balayées par les vents, glaciers et pics enneigés, volcans et fjords abrupts, lacs cristallins et rivières d’émeraude, lagunas couleur de thé ... Comme beaucoup de nos amis pêcheurs, la Patagonie vous fait rêver !!! Mais par où commencer, la région de Coyhaique au Chili, la province de Chubut en Argentine ou encore la Terre de Feu ???

En plus de nos destinations habituelles en Patagonie, nous proposons un voyage itinérant trans-Andes, un combiné Argentine / Chili conçu par notre ami Lu Warner, que nous avons testé en janvier 2013. Vous suivrez le cours du rio Grande, alias Futaleufú, alias Yelcho, depuis ses sources dans la région des lacs en Argentine, à travers la cordillère et pratiquement jusqu’à son embouchure dans le golfe de Corcovado sur la côte chilienne.

LE RIO GRANDE

Le rio Grande ou Futaleufú qui signifie « grande rivière » en langue mapuche, naît dans la province de Chubut en Argentine. C’est l’émissaire final d’un système complexe de rivières et de lacs glaciaires situés dans la région du parc national de Los Alerces à l’ouest de la petite ville d’Esquel: le rio Tigre, le lac Cholila et le rio Carrileufú, le lac et le rio Rivadavia, le lac Verde et le rio Arrayanes, les lacs Menéndez, Futalaufquen et Krüger, le rio Frey.

A la sortie de la retenue d’Amutui Quimei, le rio Grande est déjà une large et puissante rivière. En franchissant la frontière chilienne, il prend le nom de Futaleufú et accélère son cours avant de se déverser dans le grand lac Yelcho. Ce secteur d’eaux rapides, voire impétueuses par endroits, est réputé mondialement auprès des pêcheurs à la mouche, mais aussi des amateurs d’eaux blanches et de rafting.

La « Futa » ressort du lac Yelcho sous le nom de rio Yelcho et termine sa course de 246 km dans le Golfe de Corcovado sur la façade pacifique, près de la petite ville de Chaitén.

Cette région du nord de la Patagonie est un pays de montagnes, de forêts, de lacs et d’eaux vives de toutes sortes. On y trouve en abondance la truite fario (trucha marrón), la truite arc-en-ciel (trucha arcoiris), l’omble ou saumon de fontaine (trucha de arroyo) et même une variété de saumon atlantique (landlocked salmon).

Sous l’influence du Pacifique, le climat est tempéré, frais et humide.

PROGRAMME DE PECHE

Programme type: 11 nuits / 9 jours de pêche guidée

  1. Secteur Los Alerces (2 jours de pêche): C’est ici au cœur des Andes, côté argentin, dans un décor somptueux fait d’une myriade de lacs et de glaciers, que débute ce voyage exceptionnel. Au programme « float trip » sur les fameux rios Carrileufú, Rivadavia et Arrayanes. Vous séjournerez à l’Hosteria El Aura, un splendide « resort » situé dans un cadre enchanteur sur les rives du Lago Verde.

  2. Secteur Rio Grande (2 jours de pêche): Après environ une heure de route, vous serez accueillis à El Encuentro, un lodge de pêche renommé, niché dans une boucle du rio Grande. Cette puissante rivière n’usurpe pas son nom. Large de plus de 50 mètres par endroits, avec des pools profonds, des chenaux, des îles et des gravières, le rio Grande est vraiment impressionnant. Ses eaux très riches abritent de gros poissons, des farios jusqu’à 25’ ainsi que des « arcs » de 14 à 18’.

  3. Secteur Futaleufú (3 jours de pêche): A peine franchie la frontière chilienne, à quelques miles en aval, vous embarquerez pour un long « float » sur la rivière qui porte maintenant le nom de Futaleufú qui vous emmènera au Valle Bonito Lodge sur les rives du rio Espolón, à portée de fusil de la « Futa ». Les deux jours suivants, vous flotterez plusieurs secteurs de rivière entre canyons et rapides ... que vous abandonnerez sagement aux kayakistes.

  4. Secteur Yelcho (2 jours de pêche): Sitôt relâchée votre dernière fario de la « Futa », vous  rejoindrez le prestigieux Chucao Lodge à l’extrémité nord du magnifique lac Yelcho réputé dans toute la Patagonie pour ses très grosses « arcs ». Il vous restera deux jours complets pour capturer la « truite de votre vie » ... avec une « dragon fly », une « fat albert » ou une imitation de sauterelle que vous ferez draguer au ras des berges hérissées de roseaux.

Méthodes de pêche:

Attendez-vous à des situations de pêche très variées. Grosses sèches et vilains bugs  insubmersibles, mais aussi émergentes, nymphes légères ou encore vos plus gros streamers. Emportez tout ce vous pourrez !!!

En ce qui concerne le matériel, nous vous recommandons:

  1. une canne de 9’ # 5/6 pour les situations courantes.

  2. une canne de 9’ # 7/8 pour la pêche des gros poissons, notamment en lac.

Matériel et équipement: Voir rubrique >> Equipement & Mouches

HEBERGEMENT

Au cours de ce voyage itinérant, vous logerez dans les meilleurs lodges et resorts de la région, tous admirablement situés en bordure de lac ou de rivière. Qualité de l’accueil, confort, excellente table, ... et ambiance pêche assurée.

Vous passerez une dernière nuit, la veille du départ, dans l’un des bons hôtels de San Carlos de Bariloche, la capitale de la « Suisse Argentine ».

RESERVATION ET TARIFS

Votre voyage: 11 nuits / 9 jours de pêche guidée

  1. Jour 1: Départ de Madrid *.

  2. Jour 2: Arrivée à San Carlos de Bariloche via Buenos Aires. Transfert à Cholila en minibus (200 km) et séjour à l’Hosteria El Aura (3 nuits).

  3. Jours 3-4: Pêche dans le parc de Los Alerces.

  4. Jours 5-6: Transfert et séjour à El Encuentro Lodge (2 nuits). Pêche du Rio Grande.

  5. Jours 7-8: Départ pour la vallée de la Futaleufú . Float-trips et séjour à Valle Bonito Lodge (2 nuits).

  6. Jour 9: Pêche de la « Futa » et transfert à Chucao Lodge (3 nuits).

  7. Jours 10-11: Pêche sur le lac et le rio Yelcho.

  8. Jour 12: Départ pour Esquel et San Carlos de Bariloche. Nuit sur place.

  9. Jour 13: Vol de retour via Buenos Aires

* nous consulter pour un départ d’une autre ville européenne.

Nos tarifs 2014 comprennent l’hébergement en chambre double (11 nuits), les repas et les vins, les transports sur place, les permis de pêche ainsi que les services des guides. Ne sont pas compris les vols internationaux et nationaux, les pourboires des guides et les alcools forts.

Voir >> Réservation et conditions générales de vente.


FICHE TECHNIQUE:

Espèces: Truites farios,

& arc-en-ciel,

Omble de fontaine

Landlocked salmon

Période: décembre à mars

Capacité: 6 pêcheurs

Les plus à retenir:

Cadre de pêche magnifique

Densité exceptionnelle de truites

Pour pêcheurs de tous niveaux

Lodges très confortables

Tarifs 2014: $ 4990 pour

11 nuits / 9 jours de pêche

(hors vols)

Introduction

Le Rio Grande

Programme de pêche

Hébergement

Réservation et tarifs

Patagonie

Combiné

ARGENTINE / CHILI

Période: de décembre à mars

YES, WE CAN ... + 33 4 91 80 02 16

PÊCHE & HORIZONS

35 AVENUE DE LA GARE 13011 MARSEILLE

04 91 80 02 16   06 24 23 26 83

info@pecheethorizons.com

truite arc-en-ciel

trucha arcoiris

omble de fontaine

trucha de arroyo

truite fario

trucha marrón

landlocked salmon

salmo salar

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme n’hésitez pas à nous transmettre vos questions: